éducation à l'environnement Classe découverte > éducation à l'environnement > guyane-francaise

guyane-francaise, programme : éducation à l’environnement.

guyane-francaise : L’éducation à l’environnement.


Dans le département guyane-francaise, l’ éducation à l’environnement est un projet qui a pour premier objectif, d’être éducatif. Il permet aux élèves d’appréhender les enjeux du développement durable, d’être sensibilisés, de comprendre les divers enjeux écologiques. C’est un projet qui s’intègre complètement dans le programme d’enseignement des élèves. Il est généralement mis en place au printemps ou en été, et concerne les élèves de maternelle, primaire et collège.

guyane-francaise : L’organisation de l’éducation à l’environnement.

Le projet de l’éducation à l’environnement dans le département guyane-francaise peut avoir une durée de quelques jours à quelques semaines. Il a lieu lors de certaines classes découvertes comme : les classes vertes, les élèves sont à l’endroit le plus propice pour être sensibiliser et suivre des actions. Pour le concevoir, il implique plusieurs partenariats notamment avec certains services de l’Etat, les collectivités territoriales, certaines associations, les établissements publics, les centres de recherche, et quelques acteurs économiques.

guyane-francaise : Le déroulement de l’éducation à l’environnement.

Durant le séjour de l’éducation à l’environnement dans le département guyane-francaise, les élèves sont accueillis par des animateurs professionnels et qualifiés qui épauleront l’enseignant. Ils aménagent des plages horaires où les élèves continueront leurs cours traditionnels (généralement le matin) et d’autres plages horaires où les élèves pourront observer, découvrir de nouvelles activités, expérimenter de nouvelles choses à proximité de leur site d’hébergement. Les élèves peuvent mener des réflexions sur les solutions possibles de protection de l’environnement. Au-delà des objectifs premiers de cette démarche, la conception de ce projet permet le développement personnel des élèves, ils apprennent en autonomie, constatent seuls l’irresponsabilité de certains comportements, et peuvent sensibiliser à leurs tours leur entourage notamment leurs parents, leurs familles, leurs amis etc...

En savoir +
COPYRIGHT ONPC 2017
campagne DOM education-a-l-environnement