Tout apprendre sur la classe verte.
principaute-de-monaco : La classe verte.
La classe verte dans le département principaute-de-monaco est un séjour à la campagne dont la durée est variante, elle peut être longue ou courte. Durant ce séjour, les élèves ont la possibilité de découvrir un nouveau milieu et de nouvelles activités dans un environnement différent. Ce type de séjour est généralement organisé par un enseignant d’un établissement scolaire allant de la maternelle au collège. Il s’organise au printemps ou en été, et est avant tout pédagogique.
principaute-de-monaco : Le déroulement de la classe verte.
Pendant la classe verte dans le département principaute-de-monaco, les élèves alternent entre les cours traditionnels et les activités en plein air tels que :
Ils sont accompagnés tout au long de leur séjour par leur enseignant et par des animateurs/ éducateurs diplômés et qualifiés. Ils peuvent développer de nouvelles relations entre eux et avec leur enseignant. C’est pour eux un séjour qui s’avère ludique et enrichissant, il éveil chez eux, leur curiosité, leur créativité, et leur expérimentation. Cependant, au-delà des objectifs pédagogiques que ce séjour comporte, la classe verte leur permet l’apprentissage de l’autonomie, et de la socialisation.
principaute-de-monaco : Le financement de la classe verte.
Dans le département principaute-de-monaco, la classe verte, a pour but de rester accessible à tous, ainsi les enseignants peuvent obtenir des aides et subventions afin de financer leur projet. L’enseignant peut solliciter la mairie, le conseil général, le conseil régional, les subventions des collectivités territoriales, les associations, les subventions du ministère de l’éducation nationale etc... En dernier recours l’enseignant peut être amené à solliciter les familles, cependant dans un souci sociale, les frais de participation demandés restent abordables pour tous.