Comment s’organise une classe de mer ?
mayenne : La classe de mer.
Dans le département mayenne, la classe de mer est un projet pédagogique qui concerne généralement les élèves de la maternelle au collège. Elle permet de faire l’éducation à l’environnement, à la mer, à l’océan aux élèves. Elle a pour but de permettre aux élèves et leur enseignant de se déplacer vers un lieu qui a une finalité pédagogique. La durée du séjour est en générale d’une à trois semaines, a lieu au printemps ou en été, se déroule au bord de l’eau.
mayenne : L’organisation de la classe de mer.
Au cours de la classe de mer du département mayenne, les élèves doivent partager leur temps entre les cours traditionnels, la découverte du milieu marin et des métiers de la mer, les activités nautiques etc.... Elle présente une ambiance conviviale sur des sites à proximité de la plage, les élèves peuvent s’initier aux divers sports nautiques :
Elle est pour les élèves un moment de vie collective partagé avec l’ensemble de la classe, elle améliore les relations entre les élèves, favorise un climat de travail propice à l’apprentissage, et permet aux élèves de développer leur sens de responsabilité et d’autonomie.
mayenne : Comment financer la classe de mer ?
Dans le département mayenne, la classe de mer, peut engendrer une demande de financement externe. Le financement peut provenir de différentes sources, notamment : les subventions de la collectivité territoriale, les coopératives scolaires, la caisse des écoles, les entreprises privées etc.... Cependant, il n’est pas rare, que les familles des élèves soient également sollicitées, leur contribution peut passer par l’organisation de vente de gâteaux (gâteaux préparés par les parents), par des vides-greniers etc ...