Classe de Patrimoine Classe découverte > Patrimoine > Dinsheim-sur-Bruche Fort de Mutzig - «Feste Kaiser Wilhelm II»
RETOUR LISTE Voir d’autres centres dans le département Bas-Rhin

Fort de Mutzig - «Feste Kaiser Wilhelm II»

Classe découverte histoire Europe XIX XX Armement Artillerie Logistique Fortifications Technologies modernes Géopolitique Vie des soldats
Site : Rue du Camp Dinsheim-sur-Bruche 67190
Afficher le n° de téléphone MDYgMDggODQgMTcgNDI8L2JyPg==
La visite du Fort de Mutzig - Feste Kaiser Wilhelm II (1893-918), fortification allemande située aujourd'hui en France, permet d'aborder de nombreux sujets historiques et techniques : géopolitique, nationalisme, militarisme, ère industrielle, stratégie des états européens, innovations technologiques, 1ère guerre mondiale, vie du soldat. Supports pédagogiques disponibles  en téléchargement.

Points forts / Particularités :

Le Fort de Mutzig "Feste Kaiser Wilhelm II" est mis en chantier en 1893, il est le premier fort bétonné, cuirassé et électrifié en Europe. Son armement et ses dimensions en font la plus vaste et puissante fortification en 1914.

Les thèmes que les guides abordent sont nombreux : les aspects techniques, les progrès techniques de l'artillerie, des moyens d'observation et de communication, la logistique, les conditions de vie des soldats dans une fortification, le contexte géopolitique en Europe de 1871 à 1914, la montée des nationalismes, la logique guerrière, le désastre de la première guerre mondiale, etc.

La visite des extérieurs propose en plus des ouvrages de fortification des vues panoramiques sur la Plaine du Rhin et les Vosges qui illustrent clairement le choix du site pour la construction du fort et ses missions.

Situation :

Colline de Mutzig

Accès :

Rue du Camp à Dinsheim sur Bruche (~3 km du village de Dinsheim, 5 km de Mutzig) Trajet fléché.

Activités :

Visites guidées d’une durée de 1h30 à 2h30 selon le niveau (le matin ou à partir de 15 h). Possibilité d’organiser des parcours plus longs (1/2 journée) sur le  "sentier des Casemates", position construite en complément du fort de 1914 à 1916.

Visites sans guide, avec un support papier de 12 pages qui permet aux enseignants de concevoir une visite spécifique à leur initiative.

Conditions d'accueil :

Un guide par classe ou ~25 à 30 élèves.

Capacité d'accueil :

Nous étudions toutes les demandes, les départs de visite se font toutes les 10 minutes.

Horaires et périodes d'ouverture :

Horaires à convenir, tous les jours entre 9:00 et 16:00.

Fermeture 1er janvier et 25 décembre.

Public visé ou accueilli :

Tout public. Nos guides s’adaptent à la demande, depuis la visite découverte ou de sensibilisation pour les classes du primaire jusqu’à la visite pour adultes.

Commentaires :

L’atout essentiel du fort réside dans l’ambiance très particulière d’un lieu clos, souterrain, restauré tel qu’en 1893-1918. Les publics scolaires sont fascinés, la capacité d’attention et d’écoute des élèves surprennent de nombreux enseignants. Une visite du Fort traite une part importante des programmes d’histoire du niveau 3ème et de première pour la période 1870-1918, mais peut parfaitement intéresser les professeurs d’allemand et les options langue et culture régionales.

La visite permet également aux classes de l'enseignement technique de découvrir la genèse de nombreuses technologies modernes.

 

Les actualités du centre
Demande d’informations
COPYRIGHT ONPC 2024
patrimoine